Recherche de Balises de détresse
L'Adrasec47 outre ces missions et en liaison avec le Centre national de Coordination et de Sauvetage de l’Armée de l’Air, concourt aux opérations de recherches radioélectriques terrestres des balises radio de détresse.
Pour balises aéronautiques ELT ou personnelles PLB
Sur signal de détresse 121,5 Mhz et 406 Mhz
A réception d’une alerte émise par le Centre de Coordination des Sauvetages Aéronautiques (CCS), le Préfet du département, en sa qualité de Directeur des Opérations de Secours, fait appliquer les mesures de l’annexe ORSEC – SATER (Sauvetage Aéroterrestre).
En complément des moyens aéronautiques engagés par le CCS, les services de secours départementaux répondent alors à la demande de concours et se déploient pour assurer les recherches terrestres. C’est dans ce cadre que l’ADRASEC47 engage ses équipes, afin d’acquérir les signaux radioélectriques émis par la balise de détresse et ainsi guider les moyens de secours vers l’épave et ses potentielles victimes.
Voir source Wikipédia pour balises de détresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiobalise_de_localisation_des_sinistres
Les équipes sur le terrain, au moyens d’aériens spécifiques pour ce type de fréquence et de récepteurs adaptés remontent les informations au COS (Centre Opérationnel des Secours) basé en Préfecture. Recherche par triangulation des signaux émis.
Voir l'excellent reportage sur: http://www.passageinfos.fr/A_DECOUVRIR/8.html